Introduction 

Professeur des écoles en maternelle, quelque part en France, j’écris depuis quelques années un journal. 

Pour décrire les bons moments comme les plus décourageants, ces miraculeux moments de grâce ou ceux, plus sombres, qui nous laissent dans la nuit, comme aujourd’hui pendant une insomnie, un goût amer. Pour décrire mes petits élèves et leurs formidables différences. Pour décrire l’amour qui m’unit à eux, qui les unit à moi. Pour décrire ces petites vies en relation avec la mienne, pendant une année scolaire, tous enfermés ensemble, d’une manière arbitraire : ils étaient là et j’étais là. On nous a mis ensemble. Nous avons appris à nous connaître, à travailler ensemble, à vivre ensemble, à partager, rire, apprendre, découvrir…

Pour parler de mes certitudes mais surtout de mes doutes. De leur confiance et de l’angoisse de leurs parents. De leurs joies et de leurs peines. De leur incroyable vitalité et de ma fatigue en fin de journée. Pour parler de cette responsabilité immense de faire pousser des tout-petits jour après jour dans le respect et dans la joie, car sans joie il n’y a pas d’apprentissage possible.

J’ai maintenant décidé de partager certaines pages de ce journal dans un blog. N’hésitez pas à aimer, partager et commenter !

Caro

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s