Les derniers jours…

Alors les voilà ces derniers jours d’école…

Les évaluations sont terminées, les livrets rendus, les parents vus… Dans l’école, les ATSEM remplissent les grands sacs des élèves de tous les dessins, travaux et peintures de l’année … Les cartons des commandes de septembre s’empilent dans un coin de la classe, attendant le grand rangement de celle-ci, pour être déballés et que chaque affaire trouve sa place.
La vie à l’école est soudain devenue différente, plus douce quelque-part, libérée de certaines contraintes, de certaines tensions, mais nostalgique aussi. Les enfants ont grandi sans s’en rendre compte. Nous avons vieilli plus sensiblement. Chacun, dans sa nouvelle maturité, a maintenant sa place définie dans la communauté, et pourtant il faut la quitter très bientôt. En septembre, les grands partiront vers leur destin en élémentaire. Les petits ne seront plus les bébés de la cour. Les moyens deviendront les plus âgés. Bientôt, dans deux mois, nous découvrirons les petits frères et soeurs de nos élèves, essayant d’abord de retrouver à travers eux, nos élèves regrettés, puis construisant une nouvelle et unique relation avec les petits nouveaux.
Je commence à regarder plus attentivement mes futurs élèves. A imaginer ma classe avec eux, mon année… Et eux, les moyens, qui deviendront des grands, mes grands, viennent me tourner autour aussi, m’observer, m’approcher, me questionner « tu vas être nôtre maîtresse ? « . 
Et il y a mes élèves d’aujourd’hui… Je dois faire le deuil de ma relation avec eux. Ils savent aussi qu’ils doivent me quitter. À cet âge ils en ont conscience et jamais je n’ai reçu autant de marques d’affection, de câlins, de bisous que ces derniers jours. Des bulles de savon, belles et colorées, mais fragiles et presque éclatées déjà … 
Mes élèves… Je leur manque déjà, ils me manquent déjà… Dur métier où chaque année, on doit quitter les êtres avec qui on a partagé, pendant de longs mois, nos journées… des êtres devenus proches dans un lieu unique et resserré, la classe, notre classe, à moi et à eux, notre vie en commun pendant une année déjà passée…

Laisser un commentaire

